Oléagineux le prix du colza est tiré à la baisse par le soja et le pétrole
Après avoir clôturé en baisse vendredi 12 mai 2023 sur Euronext dans le sillage du soja et du pétrole, les cours du colza continuaient à baisser sur le marché européen le lundi 15 mai au matin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le vendredi 12 mai 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 416 euros sur l’échéance d’août (–9 euros par rapport à la clôture précédente) et à 423,25 euros sur celle de novembre (–8,25 euros). Ce lundi 15 mai 2023, vers 11h30, elle perdait encore 6,50 euros sur l’échéance d’août, à 409,50 euros, et 6,25 euros sur celle de novembre, à 417 euros.
Soja : une récolte attendue record
« Le colza était en repli dans le sillage du soja vendredi, mais également suivant les cours du pétrole qui repassent sous la barrière des 70 USD le baril », commente Agritel dans sa lettre publiée le 15 mai. « Le palme se replie également dans un contexte de baisse des importations de la part de l’Inde. »
Le ministère américain de l’Agriculture a publié le 12 mai son rapport mensuel sur l’offre et la demande aux États-Unis et dans le monde. À la Bourse de Chicago, « le soja a reculé en prévision d’une production américaine record, supérieure de 5 % à l’année dernière », commente Sitagri dans sa note quotidienne. Il souligne également que « la production au Brésil est vue en légère hausse et la production en Argentine inchangée. »
Pétrole à la baisse
« Les prix du pétrole ont fini en baisse pour une troisième semaine consécutive », souligne Sitagri. Le cabinet explique que « les derniers chiffres du commerce et de l’inflation en Chine entretiennent les inquiétudes quant à la demande du premier importateur mondial de brut. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :